ET SI LE CONVID19 DONNE DU SENS A LA LOGISTIQUE ?

LA LOGISTIQUE L’ARME DE LUTTE CONTRE LE COVID19 !!!
Alors que l’adage « l’intendance suivra », a souvent justifié la notion de PENURIE en temps de guerre ou en période de crise (maladie, catastrophe…). Le monde fait face à une nouvelle crise qui fragilise toutes les activités mondiale « la pandémie de covid-19 » apparut le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en chine centrale puis se propage dans le monde entier.
Le 11 mars 2020, l’épidémie de COVID-19 est déclarée par l’OMS, qui demande des mesures de protection essentielle pour éviter la propagation du virus qui de nos jours à fait plus 76.000 morts dans le monde.
Ces mesures de protections sont de nature à limiter les mouvements des biens et des personnes pour éviter la propagation du virus dans le monde. Mais avec l’interdépendance des échanges entre les pays du monde, l’ennemi invisible et dévastateur nous oblige à fournir des solutions logistiques de manière urgente pour répondre aux besoins du monde en matériels et personnels de santé, des denrées alimentaires de premières nécessités et tout cela dans les minimums de délais, au bon moment, au bon endroit et au minimum de coût.
« Le fameux triangle logistique ».
Cela signifie qu’il est absolument essentiel que la filière logistique soit préservée et consolidée pour tenir dans la durée et permettre à la population mondiale de vivre correctement pendant cette période de crise sanitaire. Cela sous-entend que toutes les activités de la chaine logistique doivent être au rendez-vous pour la gestion plus efficace et efficiente de l’urgence sanitaire mondiale.
A quoi ressemblerais le monde en cette période de crise pandémique du Covid-19 sans ces armes de guerres ; gros point d’interrogation (?)
- La logistique de production (production, stockage): qui constitue une nécessité extrême dans la gestion de la crise pandémique du Covid-19 dont les besoins en production et stockage des produits et matériels de santé sont estimés en des milliards de tonnes de commandes à travers le monde.
- La logistique de distribution (transport, stockage et distribution…): une vraie révolution mondiale en temps de crise avec la croissance en demande de la distribution des matériels sanitaire ainsi que de la fréquence de rotation des personnels de santé.
En dépit de tout cela, les acteurs de la filière logistique font preuve d’une détermination exemplaire pour approvisionner les soignants et les commerces d’alimentation.
Au vu de tout cela, il est temps que le monde comprenne le rôle essentiel que joue la logistique dans notre vie quotidienne et de même dans la crise sanitaire que nous vivons actuellement car sans nos producteurs, nos approvisionneurs, nos planificateurs, nos caristes, nos manutentionnaires, nos livreurs, nos transporteurs et nos distributeurs…les rayons des magasins alimentaires seraient vident, il n’y aurait plus de produits ménagers dans les superettes ou les marchés, ni des médicaments dans les pharmacie et les hôpitaux.
De ce fait, comme le disait Jean-Philippe GUILLAUME Co-Founder at Supply Chain village-médias « Il importe que toute la communauté logistique et Supply Chain se mobilise pour sensibiliser le personnel politique, les medias, le monde académique, les administrations, le grand public…à l’importance de la logistique ».
Il est opportun pour l’humanité de savoir que pour gagner cette guerre, il est impératif que la filière logistique résiste, qu’elle continue à avoir les moyens d’approvisionner ceux qui nous soignent, ceux qui nous protègent et ceux qui nous nourrissent.
Pour finir je m’en vais vous dire qu’il est de notre devoir de comprendre que la défaillance dans le gestion logistique sanitaire et humanitaire mondiale contribue de manière exponentielle à la propagation du Covid-19 et de même aux taux progressifs de mortalité du simple fait de l’indisponibilité des produits et matériels de santés nécessaire contre la riposte qualitative au bon moment.
C’est pourquoi il est temps que les Etats réorientent leurs systèmes de gestion logistique pour éviter le chaos dans les prochaines crises.
Fort est de croire que les activités logistiques sont les clefs magiques à chaque instant de la vie humaine ; notre vie en dépend et dépendra pour toujours.
« Sans logistique pas de vie ».
« La logistique donne à la vie son véritable sens ».
Bah Mamadou Habib
Technicien supérieur en transport et logistique,
Spécialiste en transport maritime
En spécialisation Supply Chain management à IST du groupe sup déco Dakar
Président fondateur du réseau des supply Chain et logisticien de la République de Guinée (RESLORG)
Bravo Vraiment un excellent analyse … bon courage pour la suite