France: 3 policiers parisiens en garde à vue pour avoir tabassé un producteur noir

Trois policiers parisiens sont détenus en lien avec le passage à tabac d’un producteur noir dans son studio de musique
Reuters a rapporté que Remy Heitz, un procureur de Paris, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que les autorités locales maintenaient les policiers en garde à vue pour le moment.
Les trois policiers ont été suspendus la semaine dernière immédiatement après que des images ont été diffusées montrant qu’ils frappaient l’homme, identifié comme étant le producteur de musique Michel Zecler, et l’ont battu avec une matraque. Les suspensions ont été ordonnées par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Au lendemain d’une forte mobilisation en France contre la proposition de loi sécurité globale et contre les violences policières, les policiers accusés du tabassage de Michel Zecler, un producteur noir, ont été présentés à la justice dimanche à la mi-journée.
La diffusion jeudi par le site Loopsider de la vidéo de Michel Zecler a créé le scandale
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi «la révocation» des policiers parisiens mis en cause, «dès que les faits seront établis par la justice». Il les a accusés d’avoir «sali l’uniforme de la République».
L’incident aurait eu lieu le week-end dernier et s’est produit peu de temps après que les policiers aient été enregistrés en train de suivre l’homme dans son studio, selon l’Associated Press, qui a examiné des images vidéo et des images de sécurité.
«Il leur a demandé ce qu’ils voulaient, s’ils voulaient vérifier son identité. … Ils n’ont pas arrêté de le battre, la vidéo de la violence [à l’intérieur du studio] dure 12 minutes », a déclaré à l’AP une avocate représentant Zecler, Hafida El Ali.