Guinée: Orientations 2020 Les bacheliers dans un calvaire.

L’examen du baccalauréat après avoir battu un record triste en guinée avec un taux de réussite de 44,43% , L’éducation en guinée fait pire qu’en 2019. Une année d’étude entre manifestions et grèves sur 87 632 candidats présentés, seuls 38 931 bacheliers (dont 13 387 filles) pourront espérer intégrer une université tandis que 48 701 candidats se sont retrouvés malheureux.
L’orientation électronique est-ce la bonne décision sur le choix et l’orientation des bacheliers dans les différents universités ? L’accès à la plate-forme est-elle meilleure ?
Selon Alseny Diallo Bachelier : « Bon comme d’habitude il y ’a toujours quelques difficultés comme pour avoir accès à l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’institut de Mamou et celui de Boké une mention est exigée pareil qu’à celui de l’institut supérieur de l’information et de la communication de kountia. Si ta moyenne est faible t’as peu de chance d’être orienté dans les meilleures filières
L’accès à la plateforme pour les choix est très complexe seulement quelque uns arrivent à bien le faire je ne trouve pas cela comme une bonne idée. »
Poursuivant ses propos « c’est pas du tout facile car parfois le site est inaccessible dans d’autres téléphones nous sommes obligés d’aller dans les cybers ou centre d’informatique et cela nous coute chère car la situation actuelle du pays est mauvaise》.
Pour Mamadou Baillo Diallo bacheliers : « c’est une meilleure idée car moi mes choix ce sont déroulés dans les meilleures conditions, car moi j’ai pas du tout eu de difficultés et grâce à ce site on peut faire nos choix partout. »
Selon M. Ibrahim Kalil Sow Informaticien déclare : « les choix électroniques c’est la meilleure options mais seulement les filières octroyées ce ne sont pas des filières normales .Les écoles techniques comme ENAM ; NTP elles sont mentionné non applicable. Le problème est que les mathématiciens non pas assez de choix, tout comme les sociologues des écoles franco arabe ou français certes c’est contenue de leurs moyenne qu’à cela ne tienne il y’a assez de matière ou il pouvait faire assez de chose côté technique ou enseignement ».
C’est la galère totale sur gupol car un demi 1/2 des bacheliers déclarent avoir des difficultés sur le choix des orientations.
Alors la question reste à savoir que devient la vie des bacheliers apres l’obtention de leurs baccalauréat ? Y aura t-ils d’autres bacheliers non orientés comme celles des années précédentes ?
Djenabou Sow pour africalynx.com