Mali: Le président évincé IBK a quitté le pays pour se faire soigner à Abu Dhabi

Le président évincé, Ibrahim Boubacar Keita, a quitté le pays samedi pour se faire soigner à Abu Dhabi (EAU) , a déclaré un conseiller, alors que les discussions sur le retour à un régime civil après le coup d’État militaire du mois dernier ont pris un départ chaotique.
Keita, 75 ans, a été hospitalisé mardi à Bamako, la capitale, six jours après sa libération par la junte au pouvoir, qui a pris le pouvoir le 18 août.
Son ancien chef de cabinet, Mamadou Camara, a déclaré à Reuters que Keita avait quitté Bamako samedi soir à bord d’un avion affrété par les Émirats arabes unis à la demande de la junte au pouvoir au Mali.
«Il s’agit d’une visite médicale de 10 à 15 jours», a déclaré Camara.
L’état de santé de Keita n’est pas clair. Il a eu une tumeur bénigne retirée de son cou en 2016.
Les pourparlers sur la forme de la période de transition ont débuté samedi avec des centaines de représentants de la junte, des partis politiques et des groupes de la société civile
Mais moins d’une heure après son début, les partisans de la coalition M5-RFP, qui avait mené des manifestations de masse contre Keita avant le coup d’État, ont commencé à protester, accusant la junte de les exclure de la plupart des groupes de travail.
Les partisans du M5-RFP dans la salle de conférence ont crié sur l’animateur, mettant un terme aux débats.
Le modérateur a par la suite annoncé que le M5-RFP serait en mesure de participer à tous les groupes de travail, ce qui a calmé les partisans de la coalition et permis à l’événement de reprendre.
Les pourparlers, qui se tiennent également dans les capitales régionales du Mali, devraient se poursuivre dimanche, puis reprendre à la fin de la semaine prochaine.
Africalynx.com