Mexique – États-Unis : un incroyable tunnel de contrebande mis au jour

Long de plus d’un kilomètre, le sous-terrain était équipé d’un système de rails, d’électricité et de ventilation, selon les informations de CNN.
De Tijuana à San Diego, du Mexique aux États-Unis, un tunnel tout équipé pour les trafiquants de drogue. La découverte spectaculaire a été annoncée par la DEA (Drug Enforcement Administration), la police fédérale chargée de lutter contre le trafic de stupéfiants, le 29 janvier dernier. Un porte-parole explique que le tunnel commence à moins d’une centaine de mètres de la frontière côté Mexique et se poursuit sous terre, enfoui sous le comté de San Diego pour couvrir une distance totale de 1,2 km, le plus long jamais découvert au sud-ouest des États-Unis.
« La complexité de ce tunnel illustre la détermination et les ressources financières des cartels de trafiquants », explique dans un communiqué rapporté par CNN John W.Callery, un agent de la DEA. Effectivement, le passage sous-terrain dispose d’un système d’aération, de l’électricité et d’un vaste système de rails et de chariots, selon le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
Pas d’arrestation ni de saisie
« Si les cartels vont continuer d’utiliser leurs ressources pour tenter de franchir la frontière, poursuit le communiqué, la DEA et le service des douanes feront de même pour s’assurer qu’ils échouent et pour que notre frontière soit sécurisée et que les tunnels de ce genre soient fermés. La découverte de ce tunnel est le fruit de plusieurs années d’enquête. Haut d’environ deux mètres, et enfoui à une vingtaine de mètres de profondeur dans le sol de San Diego. Personne n’a été arrêté dans le cadre de cette découverte et rien n’a été saisi, mais l’affaire pourrait se révéler très utile dans le cadre de futures investigations. »