Nord du Mali: 3 casques bleus Ivoiriens sont morts et six autres ont été blessés

Trois casques bleus Ivoiriens sont morts et six autres ont été blessés mercredi lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé et qu’ils ont été attaqués par des hommes armés non identifiés dans la région de Tombouctou au nord du Mali.
Les morts sont survenus lors d’une opération de sécurité le long de l’axe Douentza et Tombouctou à environ 20 kilomètres au nord de la ville de Bamabara-Maoude, a indiqué la mission connue sous le nom de MINUSMA dans un communiqué. Les assaillants ont fui les lieux et des évacuations médicales ont été effectuées par hélicoptère, a indiqué la mission. Mahamat Saleh Annadif, un envoyé spécial de l’ONU qui dirige la mission de l’ONU, a condamné l’attaque. «À l’heure où tous les efforts sont faits pour sortir le Mali de l’ornière, je déplore profondément la recrudescence de ces attaques contre les forces nationales et internationales, ainsi que les populations civiles», a-t-il déclaré.
Le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Lassina Doumbia, a déclaré que les trois soldats de la paix morts venaient de Côte d’Ivoire et qu’ils avaient été attaqués par des extrémistes. La mission de maintien de la paix des Nations Unies est au Mali depuis 2013, après que les extrémistes islamiques ont pris le contrôle des principales villes du nord. Une opération militaire dirigée par la France a délogé les rebelles, mais les djihadistes se sont depuis regroupés dans les zones rurales et ont élargi leur portée, ciblant l’armée malienne et la mission des Nations Unies. Selon l’ONU, 231 soldats de la paix au Mali ont été tués à la suite d’incidents hostiles.