Plateforme Citoyenne 224 : sensibilisation et actions contre le Covid-19 en Guinée

Depuis que le coronavirus à été déclaré en Guinée le mois dernier, le 1er avril 2020, 30 cas ont été déclarés officiel avec plusieurs contacts dont 1 cas sorti guéri selon l’ANSS. L’état d’urgence sanitaire décrété depuis vendredi 27 mars à 00h. La propagation est tellement rapide quelle menace les capacités des systèmes de santé.
Face à l’ampleur de cette pandémie, une plateforme des jeunes dénommé Plateforme Citoyenne 224, à envisagée de s’organiser pour mettre en place des sections dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus (Covid 19), en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), le Ministère de la santé ainsi que toutes les structures pouvant leurs accompagné en deux (02) phases :
Phase 1 : dans cette lutte un vaste programme de communication et de sensibilisation, qui consiste à utiliser des messages compréhensibles, adaptés, mais scientifiquement corrects, sans faire paniquer cette partie de la population faisant encore barrière au nombre important d’informations inexactes qui circulent actuellement qui pourtant ont droit à des informations sur pour pouvoir se protéger.
Phase 2 : Identification et accompagnement des parties ciblées et nécessiteuses à travers des kits de protection (Sceaux, eau de javel, bavettes, savons, etc..)
La plateforme citoyenne 224 a été lancée officiellement ce jeudi 08 avril 2020, par une vingtaine de jeunes Guinéens à travers un programme national de prévention de la maladie à coronavirus Covid19 sur toute l’étendue du territoire.
Cette plateforme est composée d’environ 150 jeunes de tout bord regroupant principalement des médecins, étudiants, informaticiens, financiers, journalistes, des volontaires de la société civile, etc…
Au-delà de leurs activités, ces jeunes volontaires ont participés à des formations initiées par un expert en santé public à travers des outils en ligne qui a permis d’outiller tout un chacun dans ce combat qu’ils sont entrain de mettre en œuvre pour la lutte contre cette nouvelle maladie à coronavirus.
Par ailleur, cette lutte s’inscrit dans le souci et la volonté de chacun de vouloir apporter sa contribution dans l’engagement et la sécurité pour vaincre cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain. Cette plate-forme est convaincue qu’avec les efforts combinés de chacun, nous pouvons faire face à cette pandémie.
La plateforme est composée pour un début de trois organes structurés comme suit :
Une Direction de pilotage qui assure la coordination des activités, Une Commission technique Santé qui statut sur les questions santé en accord avec les recommandations de l’OMS, Une Commission communication qui à son tour chargée entre autre de toutes les questions liées à la mise en place des stratégies à mettre en œuvre sur le terrain, les voies et moyens par lesquelles une visibilité des actions de la plateforme sera assurée.
Pour Cette première phase la plateforme se fixe comme objectif de couvrir les cinq communes de Conakry en trois semaines et ceci grâce à ces nombreux groupes d’interventions sur le terrain.
Le début des activités a eu lieu déjà ce mercredi au rond-point Bellevue à 10h 30 après avoir présenté son programme de sensibilisation.
La deuxième journée d’intervention a également été exécutée ce jeudi 10 avril, dans les autres secteurs identifiés au préalable qui rentrent dans le champ d’action prévu à cet effet. Cette journée a été riche à travers les actions menées par les différents volontaires qui n’ont ménagés aucun effort pour toucher le plus de personnes possible.
A travers les remontées des différents secteurs. Cette plate-forme tient à rappeler que dans la plupart des zones visités (marchés, endroits publics…)
“Nous dénotons un manque de kits de prévention.” Nous a affirmé un membre
Nous tenons à rappeler que la plateforme évolue en fond propres à travers les dons de certains de ces membres en numéraire, en kits et pour certains à travers les actions posés pour l’atteinte de leurs objectifs.
Ces jeunes mises sur l’éducation citoyenne avec la diffusion de la bonne informations sur la maladie.
Selon un membre du directoire “l’objectif est de rompre l’intracommunautaire à travers la sensibilisation et l’éducation citoyenne.”
Pour l’attente de ses objectifs dans cette lutte du covid-19, la plateforme sollicite toutes les bonnes volonté pour un soutient que ça soit en terme financier, en matériel ( kits de lavage des mains, eau de javel , bavette…), ou de quelque façon que ça soit.
Le numéro orange money 621206563.